Description du projet
Conception 3D et projet de construction sur base d’une étude aimablement réalisée par le Département Aérospatial de l’Université de Liège.
Cet aéronef est un ULM de type plan canard.
Un avion-canard est un type d'avion possédant deux surfaces portantes, un plan canard à l'avant, généralement porteur, et une aile principale placée à l'arrière.
Avantages
La surface du plan canard produit normalement une portance positive (vers le haut) qui s'ajoute à celle produite par les ailes alors qu'un empennage classique produit une déportance ou portance négative (vers le bas), contrariant la portance de l'aile principale, ce qui augmente de fait la traînée.
Une bonne conception du plan canard permet de protéger l'appareil contre le décrochage.
Cette surface décroche en premier, l'aéronef pique alors du nez, évitant le décrochage de l'aile principale.
Le fuselage court d'un canard permet un gain de surface mouillée. Dans le cas d'un biplace à moteur arrière, la disposition en tandem présente deux avantages :
- Position logique du pilote à l'avant et du passager à l'arrière non loin du centre de gravité
- Faible maître-couple
Le plan canard pourrait permettre une grande variation du centre de gravité avec une restriction importante : au-delà d'un centrage limite avant, le plan canard peut décrocher précocement à basse vitesse avec pour conséquence une mise en piqué.
Détails
Catégorie de projet
Année de réalisation
2015 - actuellement
Client direct
IWA Concept (Projet personnel)
Logiciels utilisés
Matlab, ADS, CATIA, SOLIDWORKS